Blogues | Blogs

Sara Ben-Saud - Journée internationale de la femme

En cette journée mondiale de l'émancipation des femmes, l'équipe Moss est fière de vous présenter Sara Ben-Saud, une cinéaste Canadienne-Libyenne-Tunisienne de 23 ans, basée au Québec, qui repousse les barrières et les stéréotypes du milieu cinématographique. Après avoir terminé son Baccalauréat en cinéma à l'UQAM, elle a travaillé sur la saison 2 de la série Skindigineous comme créatrice de contenue web. Elle a ensuite été réalisatrice de 3 épisodes de la série dont 2 dans la saison 3. 

Quelle est ta passion?

«J’ai toujours adorée la photographie et avec le temps cette passion a évoluée et m’a apportée au cinéma. Ce que peu de gens savent de moi est qu’étant jeune adolescente, je passais une grande partie de mon temps à faire des montages vidéos et mettre en scène mon petit frère! J’éprouvais beaucoup de solitude et c’était clairement un échappatoire positif dans ma vie. Quand je me suis retrouvée dans des moments de doutes, plus tard dans ma carrière, je me remémorait la jeune Sara, dans sa chambre, passionnée devant son écran. J’aime beaucoup ces images mentales, parce que ça me rend fière d’avoir continuée dans cette voie et de voir mon évolution. Aujourd’hui je suis principalement réalisatrice et je fais de la scénarisation, de la photo, du montage, de la direction photo, etc. »


Quels obstacles as-tu fait face en tant que femme dans ton domaine?

«Je pense qu’en tant que femme dans mon domaine, surtout en début de carrière, mon plus grand défis est de connaitre mes limites et de savoir les exprimées. Il y a une différence entre être expressif et crier, il y a une différence entre une critique et une insulte, etc. Je peux faire le choix d’accepter ces comportement et de me taire par peur de perdre mon emplois ou de mettre mon pied à terre pour avoir de meilleures conditions.

Mon domaine est compétitif et je l’ai compris très vite. Ma solution? Me faire confiance. Je crois en moi, donc j’essaie de m’entourer de personnes qui croient aussi en moi. Mes mauvaises expériences m’ont fait grandir »


Quels sont tes prochains projets?

«Présentement je suis réalisatrice à mon compte. Je me prépare à un voyage de quelques mois en Tunisie où la famille de mon père habite pour la recherche et le développement d’un documentaire. Comme tout le monde me dit, c’est un retour aux sources! Le film porte sur l’histoire de mon grand-père Libyen qui a écrit un journal sur sa vie et ma relation avec mes racines. Ce sera mon plus long voyage et je compte aussi suivre un cours d’arabe. J’ai très hâte de voir ce que cette expérience me réserve!»

Vous pouvez lire sa plus récente entrevue avec Tattoodo qui porte sur la richesse des traditions ancestrale autochtones entourant le tatouage. 

 Pour en savoir plus sur Sara Ben-Saud,  suivez sa carrière sur Instagram ( @sarabensaud ) .

 

 

 

Leave a comment

Name .
.
Message .