Ça fait environ 7 ans que je magasine majoritairement en friperie. Que ce soit pour de la déco ou des vêtements pour moi, mon chum ou mon fils, j’aime faire des trouvailles et leur donner une petite touche qui me ressemble. En friperie, je suis toujours en mode «revalorisation». Est-ce que je peux changer les boutons, le couper pour faire un crop, faire des patchs, le peinturer? Je ne cherche pas juste les belles pièces prêtes à porter, je cherche surtout celles qui ont du potentiel.
En tant qu’associations étudiantes, lorsque nous organisons des événements, c’est souvent la même question qui dirige nos démarches:
«quels impacts souhaitons-nous avoir ?»
Cette question a été au cœur des préoccupations duComité Compétitionset duComité Sport et LoisirdeHEC Montréallorsque nous avons décidé de collaborer pour créer une compétition académique interne à destination des étudiants de première année.
Bien que certains choix semblent meilleurs que d’autres du point de vue environnemental, il ne faut pas se sentir coupable parce qu’on en préfère un qui n’a pas le meilleur profil écologique. De plus, certaines marques de laits végétaux adhèrent à des pratiques plus vertes que d’autres, et ce, peu importe la boisson. Il est aussi possible d’alterner entre les différentes options ou de les consommer en modération pour diminuer notre impact au long terme.
Un(e) Canadien(ne) va jeter aux poubelles , en moyenne, 1.3 lbs. de matière compostable par jour! Au bout d’une année c’est environ 475 lbs. de matière par personne! Cette matière finit dans les centres d’enfouissement.
«Pourquoi est ce que c’est grave ça?» / «Comment est ce que c’est différent du compost?»
Ce cas de racisme environnemental n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la discrimination que les personnes noires et autochtones subissent depuis trop longtemps. Dois-je aussi rappeler que de violer des traités est l’insulte à l’injure que les gouvernements se permettent dans des cas comme celui-ci ou encore quand ils construisent despipelinessur les territoires autochtones.
Au Québec et au Canada, cette manifestation du racisme environnemental se manifeste par une négligence des communautés autochtones et racisées. Je vous explique.